Les nœuds marins en plongée

Cet article sera très simple, tout sera décrit en vidéo. J’ai voulu regrouper ici ce qui me semble être le minimum à connaitre sur les nœuds en plongée, que ce soit pour amarrer un bateau, joindre des cordages, accrocher son matériel ou autre chose. Parmi les centaines de nœuds qui existent j’en ai retenu 6 (ceux que je connais 😉 ah ah). Plutôt que de partager les vidéos une par une j’ai préféré faire un article dédié, car c’est sujet important pour moi.

En plongée, on est régulièrement sur des bateaux en train de manipuler les cordages (non les bouts). On aimerait donc éviter de passer pour un marin d’eau douce parce qu’on ne connaît pas les nœuds de bases.

Cet article de travaux pratiques t’éviteras cela donc va chercher deux bouts, installes-toi tranquillement et entraînes-toi à faire des nœuds. Tu dois y arriver les yeux fermés.

Le nœud de chaise

C’est la base des nœuds marins pour faire une boucle en toutes circonstances qui se défait facilement même après une forte tension.

Le nœud de taquet

C’est la base des bases pour amarrer un bateau et il est super simple. Tu n’a pas le droit de monter à bord d’un bateau si tu ne le connais pas.

Le nœud de cabestan

Là aussi ce nœud est super pratique pour s’amarrer en toutes circonstances à un poteau, une bitte d’amarrage, etc. Il peut avoir tendance à se desserrer donc n’hésite pas à l’assurer par deux demi-clefs sur le dormant.

Le nœud de tête d’alouette

Dans un autre genre, ce nœud peut aussi servir pour l’amarrage. A ne pas utiliser sous forte tension car il s’auto-sectionne.

Le nœud de pêcheur

Il est très facile pour joindre deux cordages. Il peut être difficile à défaire après une forte tension.

Le nœud d’écoute

Comme le précédent il servira à joindre deux cordages entre eux. Celui-ci sera plus facile à défaire et permettra de joindre des cordages de diamètre différent.

Si tu veux aller plus loin dans le domaine des nœuds marins tu peux consulter le site lesnoeuds.com qui regroupe plus de 400 nœuds de toutes sortes ou la chaîne YouTube Noeuds Marins Par Marsala qui est rempli de vidéos sur les nœuds.

Mais pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, voici en complément deux dernières vidéos avec quelques exemples pratiquent pour le matériel et les fils de plongée.

Attacher ses mousquetons à son matériel

La vidéo est en anglais mais il n’est pas nécessaire de comprendre les paroles, les images parlent d’elles-mêmes.

Tu trouveras dans cette vidéo un exemple pour fixer un mousqueton à un carnet, un dévidoir, un phare de plongée, un détendeur et un manomètre. Pour le reste à toi d’imaginer…

Personnellement je préfère ce genre de mousqueton en inox  car ils sont solides, faciles à manipuler même avec les mains froides, ils durent longtemps. Tous les autres que j’ai essayés m’ont toujours posé problème.

Assembler des fils de dévidoir, de spool, d’Ariane…

Toujours en anglais mais les images parlent aussi d’elles-mêmes.

Voici des exemples sur les différents types de fils utilisés sur des dévidoirs, des spools, etc et comment les assembler. Tu y retrouveras certains nœuds décrits dans les vidéos précédentes.

Cet artcile t'as plu ? Alors abonne-toi par e-mail

Pour recevoir une fois par semaine les dernières publication du blog.

Je déteste les spams donc je ne dévoilerai pas ton mail.

Crédits photos : pixabay.com – Sources : lesnoeuds.com et chaîne YouTube Noeuds Marins Par Marsala ;  CoastalDevelopment – InnerSpace Explorers – ISERoland Nyns

A bientôt !

Et n'oublie pas de partager c'est fait pour ça :

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des